Texte : Un garçon exemplaire
Un petit garçon de quatorze ans, l’aîné d’une pauvre famille composée du
père, et de la mère et de trois enfants, était placé en apprentissage
chez un mécanicien. Il n’était pas bien payé mais il dînait et couchait
chez son patron. Le matin, il recevait quarante dinars pour son
déjeuner.
Un soir, la mère vit arriver l’apprenti tout joyeux ; et quel ne fut pas
son étonnement lorsqu’elle l’entendit dire : « Tiens, mère, voilà trois
mille dinars. Tu achèteras des médicaments pour ma sœur qui est malade
et un tablier pour mon frère. »
- D’où te vient cet argent, lui demanda la mère, tu n’engane pas ; on te l’a donné sans doute ?
- Ce sont les quarante dinars de mon déjeuner qui, depuis mon entrée à l’atelier, ont constitué cette somme, répond l’enfant.
Ainsi, le brave petit avait le courage de manger du pain sec à tous les
déjeuners, pendant plus de trois mois, pour se donner la joie d’apporter
ce premier soulagement à ses parents.
Texte adapté de lande (l’éducation par l’exemple)
Questions :
Compréhension de l’écrit : 13pts
1) Trouve un autre titre au texte.
2) Relève du texte un mot de la même famille de « apprenti ».
3) Choisis le bon synonyme au mot souligné.
La mère vit arrivé l’apprenti tout joyeux : - triste - calme - heureux
Fonctionnement de la langue :
1) Un soir, la mère vit arriver l’apprenti tout joyeux.
Complète :
- GN(s) :
- GV :
- CC Temps :
2) Relève du texte une proposition subordonnée relative.
3) Transforme la phrase suivante au style indirect
La mère demanda à son fils : « D’où te vient cet argent, tu n’en gagnes pas, on te l’a donné sans doute ? »
4) Il n’était pas payé mais il dînait et couchait chez son patron.
Remplace la conjonction « mais » par « pourtant »
5) Complète :
- Le garçon était placé chez un mécanicien.
- Les filles …...... ………….. chez une couturière.
Production écrite : 7pts
L’enfant ne doit pas faire un travail qui met en danger sa santé, son développement ou sa scolarité.
- Exprime ton opinion sur le droit ci-dessus en quelques phrases.
- Emploie la subjectivité.
- Emploie l’expression de la condition.
- Emploie les articulateurs de liaison